-
jeudi, 21 novembre 2024
Les Amants de Venise
Les Amants de Venise est la suite du Pont des soupirs, roman écrit par Michel Zevaco en 1909. Ces 2 romans, non sans rappeler “le Comte de Monte-Cristo” d’Alexandre Dumas sont de véritables “page Turner”, emportant le lecteur au sein d’une histoire peuplée de complots, de vengeances mais aussi d’amour et de loyauté. Nous voici donc de retour à Venise au début du 16eme siècle. Roland Candiano, devenu un bandit célèbre, aimé du peuple, va tout faire pour assouvir sa vengeance et détruire au fur et à mesure tous ceux qui ont contribué à son malheur. Arrivera-t-il à ses fins ? Parviendra-t-il à se venger du perfide Bembo, de la courtisane Imperia, du lâche Dandolo, du brutal Foscari et du méprisable Altieri ? Qu’adviendra-t-il de la tendre Léonore, de la si pure Bianca, du facétieux Pierre Aretin, de la fidèle Juana et de l’ami dévoué Scalabrino ? Venez le découvrir dans ce 2eme et dernier tome du Pont des soupirs. … -
mercredi, 20 novembre 2024
Les Filles de Lord Oakburn (Tome 2)
Dans cette deuxième et dernière partie, le lecteur va retrouver Lady Laura, Lady Jane et Lady Lucy, ainsi que leur fidèle servante Judith, qui vont tenter de résoudre le mystère qui pèse sur leur famille. Aucun des personnages n’a tous les éléments du mystère, et le lecteur, qui les accompagne, éprouvera souvent un plaisir jubilatoire à suivre leurs enquêtes et leurs raisonnements, lui qui bien souvent, en sait juste un peu plus.
Mais dans ce beau roman victorien, ce sont toujours les sentiments qui restent au premier plan.
Et la plume de Mrs. Henry Wood, élégante et alerte, sait également nous dépeindre des personnages secondaires pleins de saveur, et donner vie sous nos yeux à une petite communauté bruissante d’activité.
Les filles de Lord Oakburn (1889), roman de la prolifique romancière victorienne Mrs. Henry Wood, est moins connu que son œuvre la plus célèbre, East Lynne.
-
mardi, 19 novembre 2024
La Source, suivi de La Nuit de la Mort de Vaillant
Deux poèmes de Louise Michel, édition 1930, pour compléter sa pensée.
Louise Michel (1830-1905), la « Vierge rouge », fut institutrice, anarchiste, écrivaine, journaliste, franc-maçonne, antimilitariste et féministe.
« Et quelque part que ce soit, l’étincelle gagnera le monde ; les foules seront partout debout, prêtes à secouer les vermines de leurs crinières de lions.
En attendant on parle toujours et on n’agit guère ; ce sont les grondements du volcan ; la lave débordera quand on n’y songera pas.
On dansera encore ce soir-là dans les Élysées, et les parlements diront encore : Il y a longtemps que cela gronde, cela grondera toujours sans qu’on n’y puisse rien faire. Alors viendra la grande débâcle, comme si les soulèvements des peuples n’arrivaient pas à leur heure comme ceux des continents, la race étant prête pour un développement nouveau qui irait toujours si on n’en faisait pas un moule. »
-
lundi, 18 novembre 2024
Dans un immense château situé dans la Prusse du Nord, vivaient le général von Fleygels, son fils et son petit-fils, âgé de 4 ans.
De rudes coups avaient frappé le général. Sa femme était morte de chagrin après la mort de son fils aîné, tué en 1916 à Verdun. Son second fils avait été cruellement mutilé, ce qui l’empêchait de se marier et de fonder une famille. Tout l’espoir de sa maison reposait donc sur son petit-fils, Ludwig.
Hélas! l’enfant meurt, attaqué par les chiens de chasse de son grand-père.
Au cours de cette enquête, Elsa frôle la mort.
-
dimanche, 17 novembre 2024
Antoine Joseph Paul Alexis, né à Aix-en-Provence le 16 juin 1847 et mort à Levallois-Perret le 28 juillet 1901, est un romancier, auteur dramatique et critique d’art français.
Après avoir fait des études de droit à Aix-en-Provence, il s’installe en 1869 à Paris où il devient intime de Zola et de sa famille. Il collabore à de nombreux journaux.
Le besoin d’aimer est un recueil de nouvelles publié en 1885 :
Le collage : 1 h 18 mn
Les vierges : 1h
Les filles : 1h
Les amants : 1h43
Les cocus : 1h34
Les mères : 51 mn
Le retour de Jacques Clouard : 2h19
-
samedi, 16 novembre 2024
Magellan
Dans cette biographie, Stefan Zweig aborde des thèmes variés : le Portugal face à l’Espagne, la ténacité, la volonté de fer, la patience et l’intelligence fine de Magellan, et aussi son destin. « Magellan a passé attentivement la revue de ses hommes, les scrutant au plus profond d’eux-mêmes et se demandant à part lui qui, aux heures critiques, lui restera fidèle et qui le trahira. Sans qu’il s’en doute l’effort a mis des rides à son front. Mais voilà que tout à coup le masque se détend et qu’un sourire éclaire son visage. Mon Dieu ! Un peu plus il allait oublier l’homme qui à la dernière minute est venu à lui d’une façon si imprévue. C’est vraiment par un pur hasard que cet Antonio Pigafetta, jeune Italien calme et modeste, fils d’une vieille famille noble de Vicence, est tombé tout à coup dans cette société bigarrée de marins et d’aventuriers. Venu à Barcelone avec la suite du pronotaire papal, à la cour de Charles Quint, le jeune chevalier de Rhodes a entendu parler d’une expédition … -
vendredi, 15 novembre 2024
Une légende roumaine par Carmen Sylva, nom de plume de Élisabeth Pauline Ottilie Louise de Wied , reine de Roumanie entre 1881 et 1914, parue dans le supplément du Figaro le 26 juillet 1913.
-
jeudi, 14 novembre 2024
Yeddo
Suite du recueil Japoneries d’Automne. Extraits: « Je passerai cette dernière après-midi à la Saksa, lieu de pèlerinage et d’adoration, de foire et d’amusement, où il y a foule tous les jours, et le dimanche surtout. — Mais c’est à l’autre bout d’Yeddo; il va falloir perdre, en petit char, au moins deux heures. … Sans doute, aujourd’hui, c’est la grande mise en vente des articles d’hiver, car les dames à beau chignon affluent, bourdonnent comme autour d’une ruche ; leurs petits chars et leurs coureurs encombrent la voie. Aucune d’elles, Dieu merci, n’a encore eu l’idée d’altérer son costume national, et il y en a dans le nombre de très gentilles, de très amusantes à regarder. On leur distribue à la sortie des écrans réclames, papier de riz tendu sur bambou, où sont représentés, en invraisemblable perspective, le magasin lui-même, ses ornements de catafalque et la foule de ses belles clientes. » « La Saksa ! Heureusement c’est fini, nous arrivons. La Saksa, c’est-à-dire une haute et imm … -
mercredi, 13 novembre 2024
Tirés du livre Les Fées, ces contes ne plairont sans doute qu’aux amoureux.
Belles jeunes filles, méchantes fées, princes charmants, tous motivés par l’amour…
Persinette : 22 min (l’ancêtre de Raiponce)
Tourbillon : 42 min
L’ Enchanteur : 50 min
Plus belle que fée : 1 h
Le pays des délices : 23 min
-
mardi, 12 novembre 2024
Corneille nous livre avec Horace une tragédie où ce que nous appellerions aujourd’hui le nationalisme et le patriarcat sont portés à un point ultime. Horace, et peut-être pire encore, son vieux père, nous apparaissent moins comme des héros que comme des fanatiques. Les femmes sont les victimes impuissantes de cet ordre social implacable et meurtrier, et la plus belle tirade de la pièce est sans conteste celle qui vaudra à Camille de se faire tuer par son propre frère. Ce meurtre d’une femme sans défense, tuée pour avoir osé blasphémer contre Rome, est mollement condamné, et finit par être traité comme un crime d’honneur…
Voilà une pièce dont la réception doit varier du tout au tout selon les cultures et les époques. Je veux croire que Corneille lui-même, par les deux derniers vers, indique sa sympathie pour Camille et en fait discrètement la véritable héroïne de la pièce.